Générateur de peigne comme source de référence

Un générateur de peigne, également appelé "comb generator" en anglais, est un dispositif électronique qui produit de manière répétée une impulsion très rapide, semblable à un pic. Bien qu'une impulsion ait par définition une amplitude infiniment élevée et une durée infinitésimale, ce qui se traduit dans le domaine fréquentiel par un signal large couvrant tout le spectre, un générateur de peigne est une implémentation de cette idée. Il génère une impulsion très courte avec un temps de montée et un temps de descente très rapides. Cette impulsion est répétée en continu en tant que fréquence (F), ce qui se traduit dans le domaine fréquentiel par une série de fréquences qui sont des multiples (ou harmoniques) de F. La gamme de fréquences utile dépend des caractéristiques de l'onde. Plus le temps de montée et de descente est rapide, plus la plage de fréquences sur laquelle la sortie est utile est grande. Lorsqu'il est visualisé sur un analyseur spectral avec une large bande de fréquences, la sortie ressemble à un peigne, d'où le nom "générateur de peigne".

Un générateur de peigne est souvent utilisé lorsqu'une source de signal de référence fiable est nécessaire. Il est polyvalent, car il constitue une solution idéale pour les applications nécessitant plusieurs fréquences simultanées ou une seule fréquence discrète. Contrairement à un générateur de signal RF typique, qui est encombrant, nécessite une alimentation secteur et prend du temps à configurer pour la fréquence et l'amplitude désirées, un générateur de peigne est petit, rapide et polyvalent. Il est léger et portable, alimenté par une batterie interne, génère plusieurs fréquences simultanément et n'a que deux modes de fonctionnement : marche et arrêt. Par conséquent, lorsqu'une performance large bande doit être testée ou étudiée, les générateurs de peigne sont préférés.

En ce qui concerne la validation du site de test CEM, un générateur de peigne a une application spéciale en tant que source de référence dans les tests d'émissions pour diverses exigences de CEM. Il aide à vérifier la validité des mesures en comparant les données obtenues avant et après les tests, fournissant ainsi une assurance raisonnable que tous les équipements et accessoires de test utilisés sont en bon état de fonctionnement. Les caractéristiques souhaitables d'une source d'émission de référence sont notamment la stabilité de la température, le niveau de puissance de sortie et la plage de fréquences applicable.

Trois applications courantes pour un générateur de peigne :

  1. Test de compatibilité électromagnétique (CEM) : Le générateur de peigne est largement utilisé dans les tests de CEM pour vérifier et calibrer les équipements de mesure des émissions électromagnétiques. Il fournit une source de signal de référence fiable pour évaluer les performances des équipements de test et s'assurer qu'ils fonctionnent correctement avant les tests sur les dispositifs sous test (DUT).

  2. Test de radiocommunication : Dans les laboratoires de test et de certification pour les dispositifs de radiocommunication, tels que les téléphones mobiles, les générateurs de peigne sont utilisés pour évaluer la performance des antennes, la sélectivité des récepteurs et d'autres caractéristiques liées à la transmission et à la réception des signaux radio.

  3. Test de réseau et de spectre : Les générateurs de peigne sont également utilisés dans les tests de réseaux et de spectre pour la vérification et la caractérisation des équipements de transmission de signaux, tels que les amplificateurs, les filtres et les convertisseurs de fréquence. Ils fournissent une source de signal large bande pour évaluer la réponse en fréquence et d'autres paramètres des dispositifs sous test.