CDN


RÉSEAUX DE COUPLAGE-DÉCOUPLAGE

Les réseaux de couplage et de découplage (CDN) sont utilisés pour les tests d'immunité conduite conformément à la norme IC 61000-4-6.

La série TBCDN-Mx est conforme à l'Annexe D2 de la norme IC 61000-4-6. Elle est conçue pour injecter des signaux de perturbation en mode commun dans les lignes d'alimentation AC et DC non blindées dans la plage de fréquence de 150 kHz à 230 MHz.

Les tests d'immunité IC 61000-4-6 simulent la vulnérabilité des équipements électriques aux signaux de transmission rayonnés dans le faisceau de câbles. La plus haute tension est injectée par des signaux de transmission dont la fréquence coïncide avec la fréquence de résonance du câble. En résonance, les câbles connectés aux équipements électriques agissent comme des antennes de réception avec une impédance en mode commun de 150 ohms. Par conséquent, en utilisant des réseaux de couplage-découplage avec une impédance en mode commun de 150 ohms, la configuration du test imite des câbles en résonance.

Les CDN de type M sont utilisés pour injecter une tension de perturbation dans les lignes d'alimentation AC ou DC, les lignes non blindées, les lignes non équilibrées.
 

  TBCDN-M1 TBCDN-M2 TBCDN-M3 TBCDN-M4 TBCDN-M5
Modèle TBCDN-M1 TBCDN-M2 TBCDN-M3 TBCDN-M4 TBCDN-M5
Application Lignes d'alimentation AC et DC non blindées EUT alimenté en DC ou en AC monophasé, Ligne + Neutre EUT alimenté en AC monophasé, Ligne + Neutre + Terre EUT alimenté en AC triphasé et câblé en configuration Delta EUT alimenté en AC triphasé et câblé en configuration Y

RÉSEAUX DE COUPLAGE-DÉCOUPLAGE D'ÉMISSIONS

Les réseaux de couplage et de découplage d'émissions (CDNE) sont un type de réseaux de couplage et de découplage utilisés pour une technique alternative de mesure des émissions rayonnées des équipements d'éclairage conformément à la norme CISPR 15 (EN55015).
Elle évite la nécessité de mesures d'émissions sur des sites d'essai en champ libre. Cette méthode a été établie dans la 9e édition de la CISPR 15 en tant qu'alternative acceptable à une configuration d'essai en champ libre traditionnelle qui nécessitait des antennes et des sites d'essai calibrés. Elle est spécifiée pour la plage de fréquences de 30 MHz à 300 MHz. La méthode CDNE et les limites associées jusqu'à 300 MHz ne peuvent être appliquées que pour les EUT (Equipements Sous Test) dont les fréquences d'horloge sont inférieures ou égales à 30 MHz. Dans ce cas, le produit est réputé être conforme aux exigences entre 300 MHz et 1000 MHz.
La 9e édition de la CISPR 15 spécifie également que le câble d'alimentation secteur de l'EUT doit être terminé par un CDNE positionné sur le plan de référence-terre pour la méthode de mesure OATS, SAC ou FAR.
Contrairement aux CDN, les CDNE ne conviennent pas aux mesures d'immunité.
Le modèle Tekbox TBCDNE-M2 est conçu pour les EUT qui n'ont pas de connexion PE (Terre). Tekbox propose le modèle TBCDN-M3 pour mesurer les EUT avec des connexions PE, Neutre et Ligne.
 

  TBCDNE-M2 TBCDNE-M3
Modèle TBCDNE-M2 TBCDNE-M3
Application Émissions rayonnées selon la norme CISPR 15
Lignes d'alimentation en courant alternatif (AC) et continu (DC) non blindées
Émissions rayonnées selon la norme CISPR 15
EUT alimenté en courant continu ou alternatif monophasé, Ligne + Neutre